Dans notre tendre jeunesse, le fait de vieillir rimait avec liberté et nouvelles expériences : conduire une voiture, sortir dans les bars, voyager, etc.
Avec les années, notre point de vue change. Parfois, pas pour le mieux. Pourtant, ce processus naturel apporte de nombreux avantages, souvent sous-estimés : c’est une période de la vie riche en satisfactions personnelles, en sagesse et en opportunités!
Vieillir et ses bienfaits
- Sagesse et expérience
Vieillir nous fait acquérir une perspective unique sur la vie. Les défis et erreurs du passé deviennent des leçons précieuses, qui aident à mieux gérer les situations complexes. - Assurance
Avec les années, on apprend à mieux se connaître et à faire de meilleurs choix. - Relations de qualité
Les relations superficielles tendent à s’effacer avec l’âge. Elles laissent place à des liens plus profonds, basés sur la confiance et le respect. - Plaisirs et passions
Après une vie active vient le temps d’explorer des passe-temps, voyager ou cultiver des passions longtemps mises de côté. - Stabilité financière
Les années de travail aboutissent souvent à une situation financière plus stable.
Des chiffres le prouvent
Nous avons consulté des recherches pour appuyer notre propos. Les résultats nous font voir l’avenir avec envie!
Bonheur croissant
Une étude révèle que les niveaux de bonheur augmentent généralement après 50 ans, avec un pic autour de 70 ans.
Cette tendance, appelée par plusieurs le « bonheur en forme de U », se déroule ainsi :
- nous entrons dans l’âge adulte relativement heureux;
- ce sentiment diminue avec les années (ex. : la fameuse crise de la quarantaine);
- pour ensuite remonter jusqu’à environ 70 ans.
Capacités accrues
Des recherches montrent que des capacités, comme le vocabulaire et la compréhension, atteignent leur apogée vers 60-70 ans. Voilà une preuve que le cerveau peut rester performant malgré les années.
Satisfaction sexuelle
Les personnes âgées auraient un degré élevé de satisfaction sexuelle. Une étude a notamment révélé que la moitié des femmes âgées d’environ 80 ans atteignaient toujours l’orgasme ou la plupart du temps pendant leurs rapports sexuels.
Santé mentale stable
Les personnes âgées déclarent un bien-être mental supérieur à celui des jeunes. Probablement grâce à leur capacité accrue à relativiser les problèmes. En effet, elles remarqueraient davantage le positif que le négatif, et cultiveraient la gratitude.
Bref, vieillir nous amène vers une vie plus riche et plus épanouie. Après tout, c’est un privilège que tout le monde n’a pas la chance d’expérimenter!
Sources :