Formation à distance

Yannick nous parle de son université

Transcription de la vidéo

[Yannick, étudiant]
J’ai commencé par une formation en communication et je me suis rendu compte que je voulais vraiment aller chercher des compétences en gestion. Alors j’ai transformé mon bac en communication en bac par cumul de certificats en administration des affaires. Et vraiment, ce processus-là de changement de programme a été super facile avec une personne-ressource qui a été mise à ma disposition, qui a développé, en fonction des cours que j’avais déjà suivis, un parcours académique pour me permettre vraiment d’aller chercher la diplomation qui m’intéressait.

On entend beaucoup parler de nos jours de la conciliation travail-famille. Moi, vraiment, dans mon cas, j’avais besoin d’une conciliation travail-études pour me permettre de continuer une croissance professionnelle et, en même temps, d’aller chercher la diplomation qui m’intéressait. Alors, la flexibilité des études à distance, le contact aléatoire, continu mais aléatoire avec la personne tutrice, donc cette personne-là se rend disponible vraiment au moment où on en a besoin. Aussi, la flexibilité dans la remise des travaux, dans les dates d’examen, on sent vraiment que l’étudiant est au centre de cette formule-là et non pas l’institution. Donc, si j’avais opté pour une formule d’éducation traditionnelle, je ne serais pas où je suis rendu aujourd’hui.

La qualité de l’éducation est la même. Il s’agit vraiment d’avoir le courage de l’essayer puis de réaliser qu’en fait, c’est aller à l’école, mais en gardant sa liberté.