Chacun vit l’arrivée de septembre à sa manière. Êtes-vous du type plus zen ou nerveux? Voici, en quelques exemples, deux façons d’envisager une même situation.
Choix A : Les vacances sont terminées, le sérieux doit reprendre sa place
Aller pique-niquer en septembre, c’est mal. Marcher à l’heure du repas sous un soleil radieux est une perte de temps. L’automne est commencé, il fait déjà trop froid. Saines habitudes de vie, horaires fixes, constance, responsabilités. Plus le temps de rêvasser au soleil!
Choix B : Les vacances sont terminées, mais pas les plaisirs d’été
Un dîner sur une terrasse, une marche le midi, un pique-nique la fin de semaine, des activités de plein air… Pourquoi s’en priver?
**
Choix A : Je dois tout faire, sans attendre
Je dois cocher tous les éléments de ma liste aujourd’hui. Demain, il sera trop tard et je me sentirai coupable. Vite, je dois en faire le plus possible, pas le temps de niaiser!
Choix B : Je fais mon possible aujourd’hui, je terminerai demain
Je n’ai pas eu le temps de tout faire ce que je pensais? Inutile de culpabiliser, il n’y a pas qu’une journée dans la semaine.
**
Choix A : Mes enfants me nuisent. Je n’arrive pas à répondre à tous leurs besoins et aux miens.
Je dois tout décider et tout préparer pour mes enfants. Faire mes lectures et mes travaux en leur présence, c’est impensable!
Choix B : Impliquer davantage mes enfants, quelle bonne idée!
J’ose laisser mes enfants choisir leurs vêtements, leur déjeuner, ramasser la table, etc. Ils en sont capables. L’heure des devoirs? J’en profite pour faire de la paperasse en même temps!
**
Choix A : Prendre du temps pour moi? Non, c’est égoïste et irresponsable.
Je dois consacrer toutes mes soirées à mes responsabilités familiales, ménagères, scolaires et financières avant tout! Je ne dois pas perdre le rythme et la motivation.
Choix B : Ah, quel bonheur de m’arrêter pour penser à moi!
Une fois par semaine, je me réserve une soirée : cinéma, restaurant, yoga, flânage en ville. Le fait de décrocher un peu me permet de me relaxer et de faire le plein d’énergie!
Et puis, de quelle rentrée avez-vous envie?