Études

Planifier un retour aux études

Transcription de la vidéo

[Monique Guilmette, coordonnatrice à l’encadrement]
Alors dans le cadre de mes fonctions de coordonnatrice à l’encadrement, je parle avec des étudiants, régulièrement, qui décident de retourner aux études. Alors, je vérifie avec eux qu’est-ce qui les intéresse, je vérifie avec eux s’ils ont déjà des études de complétées et je vérifie avec eux de quelle façon ils vont s’y prendre pour faire des études à distance.

[Steves Exantus, agent de la gestion des études]
Souvent, il s’agit d’étudiants qui n’ont pas étudié depuis un certain nombre d’années, qui travaillent à temps plein et, dans plusieurs cas, qui ont aussi des enfants. Donc, c’est une personne, c’est un étudiant qui n’a pas énormément de temps. La TÉLUQ est l’université parfaite pour ce type d’étudiant parce que l’étudiant sera en mesure de gérer lui-même son temps en fonction de ses disponibilités.

[Guylaine Handfield, conseillère d’orientation]
Le profil des étudiants qui recommencent l’école, qui font un retour aux études, est maintenant très très vaste. On ne l’associe plus du tout à un âge ou à une tranche d’âge. Donc maintenant, on retourne aux études à 25 ans, à 40 ans, à 60 ans. On a des besoins, on a des objectifs professionnels qui sont très différents de si on recule à il y a 20 ans. Donc un retour aux études maintenant, il n’y a pas un profil type qui y répond. N’importe qui peut faire un retour aux études.

Il y a essentiellement 3 étapes pour un retour aux études :

  • Premièrement, on clarifie et on précise notre besoin, nos objectifs.
  • Ensuite, on se fait un plan d’action : Comment je vais le faire? Comment je vais le réaliser? Quelles sont mes ressources?
  • Puis en troisième lieu, on choisit notre programme de formation en contactant la conseillère d’orientation et on s’admet.

[Université TÉLUQ]
À la TÉLUQ, nous avons les services nécessaires pour vous accompagner lors de votre retour aux études. Que ce soit pour vous orienter ou pour vous accompagner tout au long de votre cheminement, nous avons du personnel qualifié disponible pour répondre à toutes vos questions.

[Marie-Claude Arsenault, diplômée]
J’étais travailleuse à temps plein, 2 jeunes enfants. Donc je voulais pousser une carrière chez Desjardins et là, je me demandais de quelle façon pouvoir retourner aux études sans trop agrémenter mon horaire qui était déjà chargé. C’est certain que mon employeur était derrière moi; on a toujours quelques heures attitrées aux études. Il y a mon conjoint qui m’a aidée dans cette situation-là aussi pour s’occuper des enfants, parce que la vie continue. Qu’est-ce qui m’a aidé, c’était justement que la TÉLUQ était facilitante. Mon horaire était établi en conséquence d’avoir un peu de temps pour étudier. J’avais ma fille qui faisait l’école de cirque le samedi matin, donc c’était à tous les samedis matin de 9 h à midi, j’étudiais à l’église de Limoilou pendant que ma fille faisait son cours.

Je suis bachelière depuis novembre 2014. J’ai été à la collation des grades 2015. Fière bachelière en communication!