Plus de 258 millions de personnes ont quitté leur pays d’origine pour vivre ailleurs dans monde. Les gens de cultures différentes se côtoient donc de plus en plus.
Sur une note moins gaie, l’actualité rapporte souvent des événements racistes, qui résultent la plupart du temps d’une mauvaise compréhension de l’autre. Pour diminuer cette incompréhension, et vivre dans un monde plus ouvert, apprendre à mieux communiquer fait partie de la solution.
Trucs pour mieux communiquer
- Écouter attentivement l’autre.
- Réfléchir avant de parler.
- Poser des questions. Être curieux, se renseigner sur la culture.
- Éviter les comparaisons avec son pays, sa culture d’origine.
- Rester ouvert d’esprit : se défaire de ses idées préconçues pour essayer de comprendre l’autre, ses valeurs et son mode de vie.
- Respecter la différence, les différences : ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un que son point de vue est forcément faux et n’a aucune valeur.
- Ne pas communiquer de la même façon avec tout le monde : chaque personne reçoit l’information de manière unique, en fonction de ses propres perceptions, croyances et valeurs.
Au-delà des mots
Nos gestes et nos expressions corporelles parlent plus qu’on le pense ou qu’on le souhaite. De plus, chaque culture possède sa propre communication non verbale.
Le toucher : Le toucher, ou l’absence de toucher, nous donne un tas d’informations sur les gens. Les façons de se saluer sont multiples : serrer la main, s’incliner avec les mains jointes, se faire la bise, se serrer dans les bras, etc.
Le regard : Dans la culture nord-américaine, regarder les gens dans les yeux lorsqu’ils parlent est le signe d’une écoute active, de sincérité et d’honnêteté. Alors qu’éviter le regard direct est un signe d’impolitesse. Toutefois, pour plusieurs autres cultures, notamment asiatiques, africaines et des Premières Nations, c’est tout à fait l’inverse!
Les gestes : En parlant, on gesticule. Mais un mouvement peut être positif pour certains, et négatif pour d’autres. Par exemple, tourner la tête de droite à gauche signifie « oui » pour un Indien, non pour un Nord-Américain et « je suis d’accord » pour un Brésilien.
La « bulle » : Chaque culture, et même chaque personne, entretient une certaine distance physique avec l’autre. Si vous vous approchez d’une personne et qu’elle recule, c’est le signe que vous entrez dans sa « bulle »!
Le bon ton : La façon de prendre la parole peut aussi créer des inconforts dans une conversation. Par exemple, les Nord-Américains ont tendance à parler plus fort que les autres lorsqu’un sujet les emporte. Pour certaines cultures, c’est un manque de savoir-vivre, comme dans certains pays d’Asie.
Pour en apprendre plus
Sur le même sujet
- Cours : ADM 3012 Gestion de la diversité culturelle
- Programme court d’initiation à la gestion de la diversité
Source : afscanada.org/communication-interculturelle/