Travail, études, amour, famille, amis, loisirs, santé physique et mentale, finances… penser à soi, penser aux autres, prévoir son futur, vivre son présent… et atteindre l’équilibre dans tout ça. Vous en rêvez, de cette vie équilibrée?
La vie équilibrée et totalement saine est un mythe, un idéal populaire. Cette pression sociale nous pousse souvent à désirer une vie parfaite.
Qu’est-ce que l’équilibre de vie?
Avoir une vie équilibrée, en résumé, c’est avoir assez de temps pour assumer toutes ses responsabilités de vie, sans rien négliger.
Nos responsabilités de vie
- Professionnelles : travail, carrière
- Personnelles : sommeil, santé, détente, loisirs, activité physique
- Familiales : vie de famille au quotidien, relations avec les membres de la famille
- Sociales : relations avec les amis, activités sociales, sports d’équipe
- Scolaires : études, formations
- Routinières : tâches ménagères, achats, préparation des repas, etc.
Mission impossible!
Rassurez-vous. Dans les faits, arriver à tout concilier sans rien négliger, c’est irréaliste, impossible, utopique même.
On ne peut faire qu’une seule chose à la fois! En essayant de tout faire en même temps pour atteindre ce fameux équilibre, la déception nous guette.
Si on accorde beaucoup de temps à une activité, les résultats se font rapidement sentir. Mais d’autres sphères de notre vie en souffrent. Par exemple, si je m’entraîne 6 fois par semaine, je vais améliorer grandement ma condition physique. Par contre, je vais moins voir ma famille ou mes amis, ou sacrifier un peu le ménage.
Ce qui compte, c’est d’accomplir les choses qui ont une réelle valeur pour soi. Donc si je vise un marathon, je n’ai pas le choix de m’entraîner davantage. Ainsi, je dois laisser de côté quelques activités… et vivre un certain déséquilibre.
Le déséquilibre intermittent
La vie est remplie de déséquilibres temporaires, et c’est normal.
Mon marathon terminé, je diminue l’intensité de mon activité physique. Mais oh, me voilà en période intense d’examens! Pour les prochaines semaines, tout mon temps ou presque sera consacré à l’étude. Ce sacrifice est nécessaire pour réussir mes examens. Si je cherche le parfait équilibre durant cette période, je risque de nuire à ma réussite scolaire.
Quand déséquilibre devient problème
Le déséquilibre est normal, mais attention : il doit être temporaire!
Si, par exemple, vous mettez toute votre énergie au travail pendant quelques semaines, cela peut aller. En faisant durer cette situation trop longtemps, vous pourriez le regretter. Négliger votre vie personnelle, sociale, familiale et routinière vous en fera baver, tôt ou tard.
Stabilisez votre fil de funambule
- Évitez les extrêmes.
- Éliminez ce qui vous pèse et choisissez vos priorités pour diminuer votre charge mentale.
- Regretter le passé ou s’inquiéter de l’avenir ne sert à rien : savourez le moment qui passe.
- L’herbe n’est pas plus verte chez le voisin : ne cherchez pas à imiter les autres qui ont l’air plus heureux, car vos besoins diffèrent des leurs.
- Le changement est permanent et vous évoluez. Réévaluez la situation de temps en temps afin de vous réajuster.
- Rappelez-vous que tout avoir et tout faire en même temps est impossible. L’équilibre parfait n’existe pas. Rendez-vous compte de vos déséquilibres, et refaites alors le point sur ce qui est le mieux pour vous.
- Trouvez votre zone de confort, retrouvez votre zone de confort, re-retrouvez votre zone de confort… et ainsi va la vie.
Sources :
- Association canadienne pour la santé mentale (s.d.), Occupez-vous de votre esprit
- Association canadienne pour la santé mentale (s.d.), Équilibre travail-vie personnelle : Atteindre l’équilibre travail-vie personnelle
- Centre de soutien aux études et de développement de carrière (1998), Votre style de vie tient-il compte de vos priorités?
- Défi santé 5/30 équilibre (s.d.), Équilibre de vie et stress : pourquoi parler d’équilibre
- Agence de la santé publique du Canada (2005), Réduire le conflit entre le travail et la vie personnelle : Quoi faire? Quoi éviter? Recommandations
- Matthieu Desroches, expert en organisation et productivité personnelle, https://matthieudesroches.com