Extra

L’ordinateur pour les nuls

Processeur, mémoire vive, carte-mère… mais encore? Quand on vous parle de matériel informatique, vous comprenez autant que si on vous parlait hongrois.

Un petit effort suffira pour vous démêler : lisez ce qui suit avant votre prochain achat d’ordinateur, de tablette ou de téléphone intelligent!

Carte-mère – notre cerveau
La carte-mère, c’est comme le cerveau. Elle s’occupe de distribuer des ressources là où il y a des besoins, à la manière du cerveau qui gère le fonctionnement de notre corps. Plus votre carte-mère est puissante, plus le QI de votre ordinateur est élevé!

Processeur – notre cortex cérébral
Le processeur, c’est l’organe qui traite l’information. Comme nous, en situation de fatigue ou de surcharge mentale, le processeur réagit moins vite. Plus le processeur de votre ordinateur est efficace, plus il répondrait rapidement aux questions de Génies en herbe!

Mémoire vive – notre agilité
La mémoire vive permet à votre ordinateur de faire plusieurs tâches à la fois. Si certaines personnes n’arrivent pas à faire deux choses en même temps, on pourrait aussi dire qu’elles ont peu de mémoire vive…

Disque dur – notre hippocampe
Le disque dur, lui, se souvient longtemps. Un ordinateur avec un disque dur de très grande capacité se compare à votre ami qui se rappelle que vous buviez un café 2 crèmes, 2 sucres lorsque Jean-Luc Brassard a gagné la médaille d’or à Lillehammer le 16 février 1994 en cette journée ensoleillée à -10 degrés Celsius…

Carte graphique – nos yeux
La carte graphique, ou carte vidéo, c’est l’équivalent de nos yeux ou de lunettes qui ajustent notre vue. Plus la carte est puissante, plus l’affichage à l’écran est impeccable.

Vous pouvez maintenant magasiner votre prochain ordinateur. Derniers conseils : laissez-vous guider par un professionnel. De cette façon, votre machine répondra vraiment à vos besoins. Et pour prévenir les pépins, choisissez une boutique avec un service après-vente.