Travail

LinkedIn : utile même si vous ne cherchez pas d’emploi

Réseau social de l’emploi, LinkedIn réunit près de 100 millions de membres. Mais pourquoi j’y investirais du temps si je ne cherche pas d’emploi?

La raison d’être de LinkedIn, c’est de connecter les gens selon leurs intérêts. Grâce à ce réseau social, vous :

  • développerez un réseau de personnes qui partagent les mêmes passions et défis professionnels;
  • resterez au courant des nouveautés dans votre domaine;
  • peaufinerez vos connaissances de pointe;
  • mettrez de l’avant votre expertise : auprès des personnes avec qui vous collaborez et, qui sait, de futurs collègues (la vie peut tellement nous surprendre)!

Non, LinkedIn ne sert pas à vous divertir ou à vous faire perdre de précieuses minutes à défiler des dizaines de vidéos de chats et autres photos de voyages dans le Sud à rendre jaloux. Restez plutôt à l’affût des tendances de votre secteur pour conserver votre flamme tout en améliorant votre valeur au travail.

Nous vous mettons au défi : passez-y 5 minutes par jour et voyez ce que cela peut vous apporter.

Astuces pour en tirer profit

  • Gardez votre profil à jour, avec une description évocatrice, une bonne photo et une bannière qui représente vos activités professionnelles ou l’objectif de votre présence sur LinkedIn;
  • Utilisez la fonction de recherche avec des mots-clés pour trouver des personnes qui discutent de sujets qui vous intéressent;
  • Développez vos relations en faisant des demandes personnalisées à la suite de rencontres professionnelles ou de réseautage;
  • Variez les publications de votre cru en variant leur format : publications courtes et longues, photos et vidéos, images, carrousel, etc.;
  • Ajoutez deux ou trois hashtags ciblés avant de publier;
  • Misez sur l’échange avec les autres et le partage de connaissances;
  • … et suivez le compte de l’Université TÉLUQ pour avoir accès à du contenu stimulant 😉

Par où commencer?

Vous ne savez pas comment vous lancer? Suivez le guide dans ce tutoriel sur la création d’un profil et suivez cette courte formation sur les hashtags (mots-clics).

À bientôt dans une discussion LinkedIn!