On hésite souvent lorsqu’on ne veut pas faire de fautes dans un texte en français. Pourquoi ne pas en rire un peu avec ces règles et ces mots plutôt insolites de la langue de Molière?
Pluriel… ou pas?
Certains mots nous font hésiter quand on les emploie au pluriel. Par exemple, on écrira des coffres-forts, mais des essuie-mains ou des essuie-main. Pas de pluriel à réveille-matin et à passe-partout. Riz, nez et index non plus! Toujours pas de pluriel aux notes de musique et aux chiffres, même si un musicien joue quatre fois huit do à la suite.
Couleurs colorées
Saviez-vous qu’on mange des oranges orange? Mais que les roses sont bien roses? Et les arbres au printemps sont vert clair. On regarde un spectacle haut en couleur dans notre télévision en couleurs… ou en couleur, à votre guise!
La ou le country?
Vous hésitez à souhaiter un bon après-midi à votre voisin, ou une bonne avant-midi à votre patronne? Et est-ce que vos enfants s’époumonent en sautant dans la ou le trampoline? N’hésitez plus et faites comme bon vous semble! Tous ces mots, même country, s’emploient au masculin tout autant qu’au féminin.
Des genres pas commodes
Mais attention! Si vous mettez la poêle dans le poêle, ça va, mais très difficile de mettre le poêle dans la poêle! Saviez-vous que j’ajoute une espace entre chaque mot de ce texte? Mais vous lisez ce texte dans un espace agréable, du moins je l’espère. Tout comme l’étudiante écrit un mémoire de maîtrise… et que sa mémoire s’en souviendra longtemps…
Le plus meilleur du monde
Un hasard est toujours imprévu, on marche toujours à pied et on abolit toujours complètement. Ces mots ayant le même sens se pointent souvent le bout du nez dans nos discussions. D’autres exemples? Actuellement en cours, voire même, campus universitaire, disperser çà et là, prévoir à l’avance, premiers balbutiements…
Ô! Oh! Ho!
Comment démêler tous ces mots qui ne s’écrivent pas pareil, mais qui se prononcent pareil? Demandez à votre dictionnaire ou à votre moteur de recherche préféré de vous éclairer! Bailler, bâiller ou bayer? Septique ou sceptique? Ver, verre, vers ou vert? Balade ou ballade? Reine, rêne ou renne? Sain, saint, sein ou seing? Sceau, seau, saut ou sot? Alouette!
Terminons avec quelques mots qui font sourire : zigouiller, amélanchier, embrouillamini, quiproquo, superfétatoire, ubiquité, boulingrin, cambouis.