Travail

Télétravail : gagnez en efficacité!

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay, de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, connaît le télétravail comme le fond de sa poche. Découvrez ses trucs, trouvés dans ses plus récentes recherches, afin d’améliorer l’efficacité de votre télétravail. Si vous étudiez à la maison, ces astuces vous seront tout aussi utiles!

  1. Espace isolé, coin tranquille

    Si c’est possible, installez-vous dans une pièce fermée ou un espace isolé. Plus ce sera tranquille, moins les autres membres de la famille ou les distractions vous déconcentreront.

  2. Dos droit, angles de 90 degrés

    Faites attention à votre posture de travail. En plus d’aider à la concentration, une bonne position vous évitera des maux de dos, des tendinites aux épaules, des torticolis et toutes sortes de petites blessures inconfortables.

  3. Journée type

    Si d’autres personnes vous entourent, assurez-vous qu’elles respectent vos besoins de tranquillité et de silence. Bien sûr, vous pouvez prendre de courtes pauses pour échanger avec elles.

  4. Routine matinale

    Vous manquez de motivation pour vous mettre au travail? Suivez une routine du matin comme si vous vous rendiez au bureau ou à l’école. Et déterminez une liste de tâches à réaliser dans la journée.

  5. Attentes claires

    Vous ne savez plus trop quelles sont les tâches à accomplir? Demandez à votre supérieur de vous guider et de vous faire part de ses attentes.

  6. Bonne compagnie

    Votre milieu de travail est aussi un lieu où vous développez des liens sociaux, des amitiés. N’hésitez pas à communiquer avec vos collègues. Vous pouvez même prévoir des moments de pause avec eux.

Rassurez-vous : selon les recherches de la professeure Tremblay, la plupart des personnes s’adaptent bien et apprécient grandement la qualité de vie que permet le télétravail.