Ah, ces réseaux sociaux. Ils occupent notre quotidien et nous suivent parfois même jusqu’au travail. Quelle utilisation en faisons-nous? Faut-il s’en méfier? Doit-on se connecter avec nos collègues et nos supérieurs, ou pas?
Selon une étude, 58 % des gens sur Facebook sont amis avec leurs collègues, et 40 % avec leurs superviseurs.
Les dangers
- Perception des autres faussée par les photos ou les messages publiés
- Diminution de l’appréciation de nos collègues
Les avantages
- Se montrer sous un jour favorable
- Dévoiler une facette intéressante de notre personnalité
- Nouer des relations plus riches
Selon une étude publiée par le Pew Research Center, 14 % des employés aux États-Unis disent que les médias sociaux ont amélioré leur opinion professionnelle d’un collègue, alors que 16 % disent que les médias sociaux ont nui à l’opinion qu’ils avaient d’un collègue.
4 façons de faire
- La stratégie « de l’auditoire » : Vous séparez vos réseaux, en privilégiant Facebook pour les contacts personnels et LinkedIn pour les contacts professionnels.
- La stratégie « du contenu » : Vous acceptez à la fois des contacts professionnels et privés, mais en prenant soin de bien gérer le contenu qui est partagé.
- La stratégie « personnalisée » : Mélange des deux premières stratégies : vous choisissez le contenu pour chaque auditoire.
- La stratégie « ouverte » : Vous exprimez vos opinions et vos sentiments sans filtre.
Avant de publier : 3 bons réflexes
- Laissez retomber vos émotions.
- Sélectionnez les gens avec qui vous voulez partager vos messages et vos photos, au lieu de les rendre accessibles à tous.
- Rappelez-vous que tout peut être copié et recollé!
Attention à votre carrière
Tout ce qu’on partage et tout ce que les autres publient sur nous peut influencer nos relations de travail. Eh oui, les réseaux sociaux peuvent jouer sur les décisions d’embauche et, ultimement, sur notre carrière.
En résumé, le truc ultime est de rester prudent dans toutes nos publications et tous nos échanges, publics autant que privés. Avant de cliquer sur « Envoyer », posez-vous la question : est-ce que vous seriez à l’aise si votre mère, votre tante ou votre patron voyait ce que vous êtes sur le point de partager? 😉