Durable et équitable : voilà deux mots qui résonneront encore en 2020. Une autre façon d’être plus durable et équitable, c’est de considérer les études à distance.
4 raisons vertes d’étudier à distance
- Aucun déplacement nécessaire : consommation d’essence presque nulle, beaucoup d’économie de temps… et aucun bouchon à tolérer!
- Repas maison à profusion : moins de plats, de pots ou autres accessoires de plastique en circulation. Moins d’achats impulsifs de collations ou de café, à ne pas négliger!
- Utilisation de papier limitée au maximum : cours en ligne, la plupart des manuels et des recueils de textes en version numérique.
- Consommation vraiment diminuée. Donc moins d’achats et plus de sous dans nos poches :
- Accessoires et vêtements dernier cri moins nécessaires, car pas de sorties pour aller en classe (quelques jours d’études en pyjama, c’est l’extase!).
- Les quelques vieux crayons de la maison suffisent : pas de coffre à crayons à traîner, utilisons un bon vieux pot Mason pour les regrouper. D’autres achats en moins.
- Un sac d’école? Non plus! Au besoin, on transporte notre matériel dans un sac réutilisable.
- Fini les détours à la brûlerie ou au café étudiant (plus de sous dans nos poches) et moins de verres jetables utilisés.
- Et que dire des bouteilles d’eau (de jus, de thé glacé, d’eau pétillante, de kombucha, de boisson énergisante, de boisson gazeuse…) jetables qui dépannent : un autre bon vieux pot Mason fait si bien l’affaire à la maison.
Multipliez ces effets, qui peuvent sembler banals, par toutes les personnes qui suivent un ou des cours à distance, et le résultat serait sûrement très surprenant!