Travail

Conciliation emploi-famille : et les pères, eux?

Plusieurs pensent que la conciliation emploi-famille est un sujet « de femmes ». Détrompez-vous : au Québec, les hommes participent de plus en plus à la vie familiale.

Congé de paternité

Ils sont 80 % à se prévaloir du congé de paternité, et les ¾ prennent les 5 semaines permises. En êtes-vous surpris? Ils prendraient même 7 semaines de congé au total en moyenne, en partageant une partie du congé parental de 37 semaines avec la mère.

Conciliation pas toujours facile

Au-delà du congé de paternité, les pères demandent plus de mesures d’aménagement du temps de travail ou de télétravail pour s’occuper davantage des enfants. Toutefois, selon une recherche de Diane-Gabrielle Tremblay, les entreprises demandent parfois aux pères de décaler leur congé pour répondre aux besoins de l’entreprise, ou de se limiter aux 3 à 5 semaines qui leur sont réservées.

Et ailleurs?

Le congé de paternité est de 2 mois en Suède et de 3 mois en Islande. Les études réalisées dans ces pays nordiques ont montré que la présence du père le plus tôt et le plus longtemps possible après la naissance a des effets bénéfiques sur le développement de l’enfant. Et, à ne pas négliger, sur l’égalité hommes-femmes.

Les femmes continuent bien sûr de prendre l’essentiel du congé parental. Et elles assument toujours la majorité des responsabilités et des tâches familiales. Mais un changement important est déjà observé au Québec. Souhaitons donc que les pères continuent de prendre de plus en plus leur place!

Propos inspirés par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’Université TÉLUQ, et par l’article https://theconversation.com/lincroyable-succes-du-conge-de-paternite-quebecois-117550.