Travail

Changer d’emploi, bon ou mauvais?

En plein chamboulement

Vous vivez une période tumultueuse et souhaitez changer d’emploi. Est-ce le bon moment? Que devez-vous considérer? Peu importe la situation, cherchez un nouveau poste si :

  • vous éprouvez un besoin criant de renouveau professionnel;
  • votre emploi ne répond plus à vos besoins, à vos attentes;
  • vous ne vous sentez plus fidèle à vous-même au travail;
  • votre emploi vous procure plus de dommages que de bénéfices.

Le changement peut nous faire ressentir du malaise, des doutes, des peurs, etc. Les périodes de transition apportent inévitablement des inquiétudes, et c’est normal. Pour mieux les surmonter, il faut s’adapter, mettre ses connaissances à jour, découvrir de nouvelles façons de faire, etc. Vous gagnerez gros en apprenant à remplacer vos craintes par de l’espoir et de l’optimisme!

Les chamboulements peuvent se multiplier tout au long de votre carrière. Alors vaut mieux les accepter pour qu’ils deviennent normaux et, pourquoi pas, souhaitables!

D’un emploi à l’autre

Si vous avez occupé plusieurs emplois, n’ayez pas peur de ce que pourraient penser les employeurs. Expliquez-leur vos changements de cap de façon positive. Par exemple, en nommant votre désir de développer votre polyvalence. Ou en mettant l’accent sur l’importance que vous accordez à votre progression professionnelle et la nécessité d’avoir exploré divers milieux de travail pour y parvenir.

Pour prendre un nouvel élan dans sa carrière, quoi de mieux que d’adopter le changement plutôt que de le subir. Finissons sur une dernière note spirituelle : assumer ses choix avec fierté augmente sa confiance et, par ricochet, la confiance des autres envers soi. Foncez!