Transcription de la vidéo
[Luc Bouchard, registraire]
Une entente interuniversitaire, c’est d’abord une entente qui existe entre toutes les universités de la province du Québec qui vise à permettre aux étudiants une certaine mobilité, donc d’aller suivre des cours dans une autre université du Québec. Chaque année en moyenne, ce sont environ 5000 étudiants en provenance de toutes les autres universités de la province qui viennent à la TÉLUQ suivre des cours à distance.
[Steves Exantus, agent de la gestion des études]
Ça permet à un étudiant, par exemple, qui désire suivre un cours qui malheureusement à l’intérieur de son programme dans une autre université n’est pas disponible pour le trimestre courant, par exemple en été, il peut le suivre immédiatement à la TÉLUQ parce que de notre côté, il y a un roulement qui est en continu, il n’y a pas de temps mort à la TÉLUQ. Donc, trimestres été, automne, hiver, les admissions, les inscriptions sont offertes en tout temps.
[Université TÉLUQ]
Vous étudiez dans une université québécoise et souhaitez suivre un cours à la TÉLUQ, faites une demande d’entente interuniversitaire. Pour ce faire, faites d’abord approuver votre choix de cours par votre direction de programme. Ensuite, rendez-vous sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire et faites une demande d’autorisation d’études hors établissement.
[François Ouellette, chargé de gestion, Registrariat]
Il y a des étudiants qui choisissent l’entente interuniversitaire parce que le cours qu’ils veulent suivre, par exemple au trimestre d’été, n’est pas disponible dans leur université. Il y en a d’autres qui déménagent puis qui veulent poursuivre la formation à la TÉLUQ. Un étudiant qui veut suivre un cours par entente interuniversitaire n’a pas à faire de demande d’admission ni à transmettre aucun document en format papier. Donc, il va se rendre sur le site du BCI (qui est le Bureau de coopération interuniversitaire) et puis la demande est transmise électroniquement à la TÉLUQ. L’étudiant n’a pas à remplir de demande d’admission, il n’a pas à fournir de documents non plus, tout a été fourni à son université d’attache.