Extra

À bas les résolutions!

Avec la nouvelle année viennent les sempiternelles résolutions. Mais vient aussi l’envie de nouveaux défis, de réaliser ses projets, de concrétiser ses désirs. Alors pourquoi continuer à s’embourber dans des promesses qui tiennent trop peu de temps? Finies les résolutions, parlons plutôt de détermination!

Qu’est-ce qu’une détermination?

Des exemples de détermination : améliorer un comportement, développer une nouvelle attitude, changer une habitude, faire un voyage, réussir ses études, etc. Bien que semblables aux résolutions, les déterminations s’atteignent autrement… et plus facilement.

« Même avec de bonnes résolutions, un obstacle peut facilement servir de prétexte pour abandonner l’obligation imposée. »

Détermination : rien que du bon

Avec une résolution, on prend une décision. Si on passait plutôt aux actes avec courage? En agissant, nous nous engageons directement dans nos objectifs. Se déterminer, c’est assumer son choix, se responsabiliser et agir. On passe ainsi du simple désir à l’engagement, qui ajoute un moteur à notre motivation.

À l’inverse d’une détermination, résolution signifie obligation. Une résolution se prend pour être raisonnable, parce que c’est meilleur pour notre santé, par exemple. Alors qu’une détermination vient du fait d’avoir envie, de le faire parce qu’on en a le goût et non par pression sociale ou familiale.

Même avec de bonnes résolutions, un obstacle peut facilement servir de prétexte pour abandonner l’obligation imposée. Alors qu’une fois engagé activement dans un projet qui nous tient à cœur, le même obstacle devient une occasion de se dépasser.

Première étape

En mettant sur papier nos déterminations, établissons aussi un échéancier. Chaque projet, désir ou rêve se découpe en petits objectifs, en plan d’action. Car en franchissant un pas à la fois, la persévérance et la ténacité demeurent. Ainsi, on arrive plus facilement au but fixé, à l’objet convoité.

Faire comme si

En faisant comme si nous avons déjà atteint nos objectifs, cet état d’être nous amène à visualiser, à programmer et à intégrer la réussite de notre projet. Un pas de plus pour le réaliser sans trop de difficultés.

À partir de maintenant, à bas les résolutions, vive les déterminations!