Extra

Ces lois qui influencent nos vies

Nous avons remarqué que certaines lois influencent notre vie plus qu’on ne le croit. Comment en tirer profit?

La loi de Parkinson

Non, pas question de tremblements ici. Cette loi, de Cyril Northcote Parkinson, affirme que « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». En gros : plus vous avez de temps, plus ça prendra du temps.

Ce que Parkinson a réalisé, c’est que pour chaque tâche à effectuer au travail ou dans vos études, si votre échéancier est long (ou carrément inexistant), vous procrastinerez inévitablement. L’humain est ainsi fait. Donc quand la date butoir se pointera le bout du nez, vous aurez une tonne de travail à abattre rapidement. Bref, vous terminerez votre tâche la broue dans le toupet, sans aucun plaisir.

Pour déjouer cette vilaine loi, rien du plus simple : divisez vos tâches en plusieurs délais serrés. Ainsi, vous réaliserez votre projet les deux doigts dans le nez. Vous serez même capable d’en faire plus! Merci du tuyau, Parkinson!

La loi de Pareto

Cette loi, de Vilfredo Pareto, se nomme également la règle du 80/20 : environ 80 % des résultats découleraient de 20 % des causes. Ainsi, Pareto a remarqué que 20 % de ses plantes produisaient 80 % de ses fruits.

Plus concrètement, appliquons cette loi à vos tâches. Si vous réalisez 20 % de vos tâches dans la journée, vous obtiendrez 80 % de résultats. Oui, oui, on peut obtenir un maximum de résultats à partir d’un minimum de travail. Il faut toutefois faire le tri pour éliminer les tâches les moins efficaces et se concentrer sur celles (le fameux 20 %) qui sont les plus productives. Essayez-le, pour voir!

D’autres lois en P

Nous croyons que les lois de Pareto et de Parkinson vous seront utiles. Mais nous ne pouvons pas vous empêcher de découvrir ou de redécouvrir la loi de Pythagore, la loi de Poisson… ou la loi des 3 P (pains, pâtes, patates). Loi de Pareto oblige, cette dernière phrase fait moins de 20 % du texte, mais devrait compter pour au moins 80 % de votre sourire pendant cette lecture!