Tout le monde vit du stress. Bien sûr, à plusieurs degrés et différemment. Mais saviez-vous que c’est d’abord une réaction biologique qui nous protège?
Si votre but est de ne jamais vivre de stress, oubliez le projet. Les petites doses de stress, tout à fait naturelles et normales, seraient même bénéfiques!
5 sens aux aguets
Grâce à la décharge d’adrénaline provoquée par le stress, notre corps se met en état d’alerte et tous nos sens s’aiguisent. Sans avoir à réfléchir, le piéton évite le cycliste qui passe trop près. Le gardien de but arrête plus de tirs. Le parent qui part du travail pour aller chercher son enfant blessé à la garderie se sent comme un pilote de formule 1. Et les exemples sont infinis.
Donc, en plus de parfois nous sauver la vie, le stress nous procure de meilleures performances physiques.
De la même façon, une bonne nervosité nous amènerait à nous surpasser en entrevue, dans un examen, sur une scène, etc.
Corps prêt au combat
Un stress momentané agirait comme signal d’alarme dans notre organisme : il augmenterait les moyens de défense de notre corps pour le protéger contre une blessure ou une infection (une coupure, par exemple).
Il semblerait même qu’à long terme, un stress bien géré nous prémunirait contre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer!
Vie meilleure
Le stress, le bon, met du piquant dans notre vie. Il nous donne parfois l’élan qui nous manquait pour nous dépasser, atteindre nos buts, résoudre nos problèmes et améliorer notre efficacité.
Rappelez-vous ce long texte qui vous semblait si loin à remettre. Lorsque vous avez réalisé qu’il était pour le lendemain, vous avez eu des sueurs froides. Ce genre de tension nous pousse à la tâche et augmente notre motivation.
Nous pouvons ainsi relever des défis inattendus!
Bonus
Finissons avec un effet bonus : sous l’effet d’un léger stress, nous aurions tendance à vouloir protéger les autres, les aider et les réconforter, bref, devenir de meilleurs humains pendant un moment.
Nous avons conscience que les bienfaits du stress n’existent que s’il est de courte durée. Et que si vous le vivez de façon continue, il nuit à votre bien-être au quotidien.
En découvrant tous ces bons côtés du stress, nous espérons que vous apprendrez à en faire votre allié, et non plus votre ennemi. Mais attention, ce n’est pas une excuse pour procrastiner davantage!