Formation à distance

Confidences sur les études à distance

Jusqu’en mars 2020, les études universitaires à distance étaient moins connues que celles sur campus. Aujourd’hui, la formation à distance est en pleine progression. Toutefois, certains mythes persistent.

Profitons-en pour faire le point.

  1. Si on ne maîtrise pas bien les technologies, on ne peut pas étudier à distance.

    Faux. Pour étudier à distance, comme pour les études traditionnelles, il faut avoir des connaissances de base en informatique : navigation sur Internet, rédaction sur Word, gestion d’une boîte de courriels, par exemple. Nul besoin de connaître de logiciels avancés ou d’avoir la fibre geek pour étudier à distance!

  2. Même si les cours sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, ils le sont peu sur le marché du travail.

    Faux. La majorité des établissements universitaires proposent maintenant de la formation à distance. Tous les programmes universitaires à distance, peu importe qui les offrent, sont reconnus. De plus, aujourd’hui, la plupart des employeurs ont des employés qui ont été formés, au moins en partie, à distance.

  3. Il y a beaucoup plus (ou beaucoup moins) de travaux à faire quand on étudie à distance.

    Faux. Toutes les études universitaires impliquent plusieurs heures de travaux scolaires. Que ce soit sur campus ou à distance, la charge de travail revient au même. En moyenne pour un cours, on doit consacrer de six à neuf heures de travail par semaine au total : cela inclut le temps passé en classe lorsqu’on étudie sur campus, le temps à lire ou écrire devant son écran, dans ses livres, etc.

  4. En étudiant à distance, on est laissé à soi-même.

    Faux. Selon chaque université, différents outils et personnes-ressources sont là pour soutenir les étudiants et les mener vers la réussite. Il faut savoir en profiter et les utiliser! La grande liberté laissée par les études à distance vient toutefois avec le piège de la procrastination, de la démotivation. Un minimum d’autonomie, de persévérance et de détermination est donc nécessaire, autant de qualités professionnelles recherchées par les employeurs!

  5. L’Université TÉLUQ n’est pas une vraie université.

    Faux. La grande différence de l’Université TÉLUQ avec les autres universités québécoises, c’est que tous ses cours et programmes sont offerts à distance, et ce, depuis sa création. Au même titre que l’UQAM, l’UQAR, l’UQO par exemple, elle fait partie du réseau de l’Université du Québec.

  6. À l’Université TÉLUQ, je ne peux pas réaliser un programme d’études complet.

    Faux. L’Université TÉLUQ offre des programmes de diverses durées : programmes courts, baccalauréats, maîtrises, etc.

  7. Étudier à l’Université Téluq coûte trop cher.

    Un cours à l’Université TÉLUQ a un coût semblable à ceux des autres universités québécoises. Si le montant total peut paraître plus élevé, c’est parce qu’il inclut les frais du matériel pédagogique; sur un campus, le paiement de ce matériel se fait dans un deuxième temps.