Transcription de la vidéo
[Luc Bouchard, registraire]
La TÉLUQ, d’abord, c’est une université, une université qui est membre du réseau des universités du Québec. La TÉLUQ offre à ses étudiants plus de 80 programmes différents et une banque d’environ 450 cours et tout ça, complètement à distance.
[Mario Richard, professeur titulaire en éducation]
L’université à distance est une université qui permet à l’étudiant de pouvoir étudier avec flexibilité. C’est la seule université francophone totalement à distance en Amérique du Nord. En fait, la TÉLUQ existe depuis au-delà d’une quarantaine d’années.
[Lilia Rekik, professeure en finance]
Tous les cours se donnent à distance. L’étudiant peut être où il veut. Il se connecte sur Internet et il a tout ce qu’il faut.
[Université TÉLUQ]
Une fois admis, vous devez vous inscrire et faire votre choix de cours. Vous recevez ensuite le matériel dont vous avez besoin. Chaque semaine, votre plan de travail vous indique ce que vous avez à faire. Un professionnel d’encadrement vous est assigné pour chaque cours. Tout au long du trimestre, il répond à vos questions et corrige vos travaux et examens. La majorité des cours de 3 crédits dure 15 semaines et c’est vous qui gérez l’organisation de votre temps. Prévoyez qu’un cours de 3 crédits nécessite entre 6 et 9 heures de travail par semaine.
[Vicky Frongillo, étudiante]
Je n’ai pas vraiment de routine, je suis mère monoparentale, j’ai une job à temps plein, je m’implique dans beaucoup de choses, donc, j’ai besoin d’avoir de la flexibilité. Là, je pouvais concilier ma vie avec mon fils, mon travail, qui est une passion, et aussi mes études. Chaque fois que j’ai eu besoin, j’ai parlé avec un professeur, un tuteur, qui m’a répondu rapidement à mes questions en m’expliquant ce dont j’avais besoin. On m’a dit : « J’espère que vous allez continuer ». Quand je suis passée au Tableau d’honneur et que j’ai reçu mon attestation, on m’a dit : « J’espère que tu vas continuer avec ces notes-là ». On ne me le disait pas parce qu’on voulait que je continue parce que c’était la business, on me l’a dit parce qu’on sentait que j’avais le potentiel et qu’on voulait que je continue.