Avez-vous déjà réussi à tenir une résolution? Nous vous en suggérons une facile : sortir de votre tête ces phrases qui font grincer des dents.
-
« Je ne peux pas croire que tu es encore célibataire! »
Oh, danger. Cette personne peut rester célibataire par choix. Ou ne pas en être fière et chercher désespérément l’âme sœur. Chose certaine, cette phrase lui démontre que son statut est anormal. Ne jouez pas le médecin de l’âme… vous ne consolerez pas l’âme en peine!
-
« Je ne suis pas raciste, mais… »
Cette phrase annonce inévitablement un malaise. Et suppose déjà que vous l’êtes, raciste. Discuter de racisme (sans nécessairement l’avoir vécu), c’est risqué. À conserver pour jaser avec vos intimes les plus intimes.
-
« Tu ne bois pas? Allez, juste un verre! »
De quoi je me mêle? Bonjour l’embarras. Buvez votre verre et ne vous occupez pas de ce que les autres mettent dans le leur. Personne ne doit justifier sa consommation ou non d’alcool ou de tout autre aliment.
-
« Je te l’avais bien dit! »
Ce reproche orgueilleux sert à quoi? La personne qui le reçoit en retire quoi de constructif? Il n’apporte rien de bon à la conversation et, surtout, est in-sup-por-ta-ble.
-
« On a toujours fait ça comme ça. »
Être hostile au changement, c’est dépassé. Ouvrez vos œillères et découvrez un monde de possibilités, qui vous seront tout aussi bénéfiques que de ne pas répéter cette phrase (ou presque).
-
« Comme je vous l’ai déjà dit… »
Votre interlocuteur ressentira votre impatience, ou que vous le considérez comme incapable, ou que vous vous croyez meilleur que lui. Bref, rien de positif n’en ressortira.
-
« Tu te casses la tête pour rien : d’autres vivent des situations bien pires que la tienne. »
Même si l’intention est bonne, cette phrase culpabilise. Quantifier les souffrances des gens, ça ne fait aucun sens et ne réconforte personne.
-
Et toute phrase qui inclut un âge, un sexe ou une grosseur…
Pourtant, votre intention était de faire un compliment! Merci pour l’effort. Mais nous ne connaissons pas les vulnérabilités des autres. Vaut mieux ne pas faire référence à ces éléments… non contrôlables.