Le small talk, vous connaissez? Vous y prenez du plaisir ou ces discussions futiles vous font faire de l’urticaire?
Maîtriser l’art de la conversation superficielle (le fameux small talk) vous permet d’engager et d’entretenir le dialogue, de savoir parler de tout et de rien et d’éviter des blancs gênants.
Cette aptitude vous avantage dans la vie de tous les jours, et en particulier dans vos interactions au travail.
7 trucs pour papoter avec confiance
- D’abord, sachez que le malaise est partagé. Lancez-vous! L’autre vous admirera d’avoir l’audace de prendre les devants.
- Abordez ces sujets qui vous permettront assurément de casser la glace :
- Présentations : si vous connaissez peu ou pas la personne, présentez-vous – donnez votre nom, le service où vous travaillez, le poste que vous occupez. Et demandez à l’autre de se présenter. Vous pouvez aussi demander quel est son lieu d’origine ou son quartier et parler du vôtre.
- Météo : oui, ça fonctionne à tout coup! Que votre commentaire soit positif (« Quel soleil ce matin, je partirais bien à la plage! ») ou négatif (« Cette grisaille finira bien par passer! »), votre interlocuteur aura aussi envie de partager ses impressions.
- Loisirs : commencez par parler d’un film que vous avez vu, d’une sortie emballante pour entamer un sujet de discussion ou poser une question sur les intérêts de l’autre
- Nourriture : devant le micro-ondes ou en lunchant, pourquoi pas demander à votre collègue la composition de son plat qui sent si bon, ou où on peut dénicher cette barre tendre si appétissante.
- Posez des questions ouvertes pour vous assurer que la discussion ne soit pas à sens unique et que les réponses ne se limitent pas à un « oui » ou un « non »
- Prenez le temps d’écouter l’autre avant de relancer la discussion.
- Faites comme si le temps n’existait pas! Cachez votre envie d’aller jaser avec d’autres collègues et, surtout, ne regardez ni votre téléphone ni votre montre.
- Faites preuve d’autodérision. En démontrant que vous n’avez pas peur de rire de vous-même, votre interlocuteur se sentira à l’aise de parler librement.
- Si on vous aborde, saisissez l’occasion et ne vous sauvez pas! Osez aller plus loin que la réponse convenue. Vous pouvez même partager une anecdote en lien avec le sujet.
Nuisances à la discussion
Voici en bonus quelques trucs à NE PAS FAIRE.
- Laissez vos problèmes à la maison, ou tout sujet négatif qui alourdirait votre échange.
- Ne parlez pas de politique, de religion, d’apparence physique ou de votre vie privée pour éviter tout malaise.
- Ne coupez pas la parole.
Vous pensez être une personne trop introvertie pour avoir du plaisir dans ce genre de discussion? Détrompez-vous. Un peu de pratique suffira pour vous donner de l’aisance. Faites vos premiers essais avec des personnes de passage : au caissier à l’épicerie, à la personne à côté de vous dans la salle d’attente, au chauffeur de taxi, etc.