L’humain possède une incroyable capacité d’adaptation. C’est sur ces mots qu’a commencé notre entrevue avec la professeure en psychologie Suzie Bond de l’Université TÉLUQ.
On a demandé à notre experte ses astuces pour s’adapter aux périodes de changements comme celle que nous vivons avec la COVID-19. Elle nous propose des gestes simples à intégrer au quotidien. Vivons donc cette période le plus sainement possible!
-
Riez
Rire, ça fait du bien! C’est bon pour la santé mentale. Écoutez des vidéos comiques sur YouTube, partagez-les avec vos amis et votre famille. Filmez-vous… et riez!
-
Restez en contact
Restez proche malgré la distance. Utilisez les moyens technologiques à votre portée. L’important, c’est de rester en lien avec les gens que vous aimez. Profitez-en pour faire un 5 à 7 virtuel, un dîner vidéo avec les collègues, bref, utilisez différents moyens pour minimiser l’isolement.
-
Structurez votre journée
Planifiez votre horaire comme si vous deviez sortir. Planifiez vos activités seuls ou en famille, continuez votre routine matinale, conservez les mêmes heures de repas. En plus de vous aider à vivre la période de changement, cela vous facilitera la tâche lors du retour à la normale.
-
Essayez la méditation
C’est prouvé scientifiquement : la méditation apporte de nombreux bienfaits. Cette pratique permet de se connecter au moment présent et de laisser aller les inquiétudes. Allez-y graduellement et retenez que méditer un peu vaut mieux que pas du tout!
Suggestion d’application : Petit BamBoo
-
N’écoutez pas les nouvelles en boucle
Oui, c’est important de rester informé. Mais évitez de vous laisser envahir par la situation. Choisissez un bulletin de nouvelles ou une source d’information quotidienne (viser entre 20 à 30 minutes d’information à ce sujet par jour). C’est suffisant pour être au courant de l’évolution de la situation.
-
Bougez
Après avoir ri, il faut bouger! Pour le bien de son corps et de son esprit. Fouillez sur le Web, on y trouve toutes sortes de ressources gratuites. Donnez-vous le défi de consacrer 30 minutes par jour à des activités physiques.
