Vous avez trouvé l’offre d’emploi rêvée? Vous vous empressez de postuler. Une fois en entrevue, ou même en poste, déception : l’emploi ne correspond pas vraiment à vos attentes.
Les trucs qui suivent vous permettront de lire entre les lignes des offres d’emploi. Ainsi, vous détecterez, avant même de postuler, si l’emploi de vos rêves vous attend vraiment.
-
Fouillez le texte de l’offre
Repérez ce type de mots : exigé, requis, nécessaire, obligatoirement, etc. Vous devez donc avoir ces compétences, ce ne sont pas des petits plus, mais bien des exigences pour obtenir le poste. Ne perdez donc pas votre temps à postuler si vous ne remplissez pas les exigences importantes.
Un vocabulaire plus nuancé, comme souhaité, apprécié, atout, vous indique que l’emploi est à votre portée si vous possédez ces aptitudes. Dans le cas contraire, vous pourriez les acquérir une fois en poste.
Bref, lisez et relisez l’offre. Attentivement. Trop souvent, des éléments importants nous échappent.
-
Informez-vous… plus!
Vous avez avantage à faire des recherches sur l’entreprise ou sur le rôle que vous aurez à jouer dans l’organisation. Renseignez-vous abondamment en naviguant sur le site Web de l’entreprise, sur les réseaux sociaux, en parlant à des employés ou d’anciens employés.
N’oubliez pas qu’une offre d’emploi sert avant tout à mettre en valeur l’entreprise afin d’inciter le plus de candidats à postuler. Faites donc vos propres vérifications pour avoir l’heure juste.
-
Menez votre entrevue
Admettons que l’offre d’emploi vous convient, que vous postulez et qu’on veut vous rencontrer. Profitez alors de l’entrevue pour poser, vous aussi, des questions.
Obtenez ainsi des précisions sur ce qu’on ne trouve pas dans l’offre d’emploi : le milieu de travail, le niveau de responsabilités, des précisions sur les tâches à effectuer, etc.
Demandez aussi des clarifications sur les formulations dans l’offre d’emploi qui vous semblaient plus abstraites.
Vous avez finalement trouvé l’offre d’emploi rêvée? Voici 6 conseils pour réussir votre entrevue!
