Saviez-vous que nous passons en moyenne plus de 1680 heures par année au travail?
Si on compte qu’on est actif pendant environ 45 ans, on passerait 75 600 heures de sa vie au boulot.
Toutes sortes de pratiques se répandent afin de rendre ces nombreuses heures passées au bureau de plus en plus agréables… ou rentables. Comme vous le constaterez, certaines sont plutôt surprenantes!
- Apporter son animal de compagnie. Une entreprise au Japon rémunère les personnes qui amènent leur chat au bureau.
- Bar à sieste. Pratique inspirée du Japon, une salle de repos est aménagée pour faire sa séance de repos de 15 à 45 minutes dans un fauteuil autorelaxant. On a parfois même droit à une manucure!
- Journée sans visage. Une entreprise chinoise permet à son personnel de se masquer le visage une fois par mois. En cachant les expressions faciales, cela permet de relâcher les muscles et de se détendre.
- Autohypnose. Pratiquée sur une base volontaire, l’autohypnose sur son lieu de travail améliore le bien-être et le climat dans l’entreprise.
- Tapis roulant. Marcher en travaillant, soit avec un tapis roulant et un bureau surélevé, allierait santé et productivité.
- Home Working. Un autre truc pour améliorer sa productivité? Décorer son bureau à l’image de sa maison, pour retrouver son cocon et sa sérénité.
- Before Work. Ce concept originaire de Londres permet de faire la fête avant de travailler. DJ, piste de danse, yoga, café ou smoothie : voilà le mélange parfait pour bien commencer sa journée!
- Jeûne. Arrêter de manger pendant un à trois jours (!) par semaine dans la Silicon Valley en Californie aurait été une pratique à la mode. Mais pour quelle bonne raison? Pour augmenter les capacités mentales, semblerait-il.
- Câlinothérapie. Seulement lire ce mot nous fait ronronner. Un câlin de 5 à 20 secondes augmenterait le taux d’ocytocine, l’hormone du bonheur. À l’inverse, il fait chuter le taux de cortisol, l’hormone du stress. À GO, on trouve quelqu’un qui veut partager un câlin!
- Visualisation. Respirez lentement et profondément, tout en visualisant des moments heureux, calmes. Sentez-vous la détente se répandre en vous? La visualisation libérerait les stress et augmenterait la confiance en soi.
Encore plus cocasses
En bonus, voici quelques pratiques moins répandues, mais tellement plus étranges!
- Au Japon, on a instauré un jour de congé pour les chagrins d’amour!
- En Thaïlande, il est interdit de venir travailler sans sous-vêtement.
- Aux États-Unis, la pause toilette n’est pas clairement définie au sens de la loi. Un membre du personnel pourrait se voir refuser sa « pause pipi » si elle met en péril l’activité de l’entreprise. On en a même vu quelques-uns porter des couches!
- En Allemagne, les employés doivent voir le ciel de leur poste de travail, au minimum un petit bout de nuage.
- Aux Émirats arabes unis, la lecture personnelle est favorisée pendant les heures de travail.
Sources :